A nouvelle saison, nouvelles règles

L’arbitre a toujours raison et tout propos ou geste déplacé envers lui pourra être sanctionné d’un carton rouge.

Pour la saison 2017 – 2018 qui commence, quelques modifications de règles sont annoncées.

Celles-ci concernent les mêlées, les rucks et les touches.

La mêlée
Les trois commandements de l’arbitre ne changent pas, en revanche, l’arbitre ne fera plus signe au 9 pour l’introduction du ballon. Le demi de mêlée pourra l’introduire dans la mêlée dès que celle-ci sera stable, ce sera de sa responsabilité.
Les 3 joueurs de la 1ère ligne auront le droit de talonner le ballon. Le 8 pourra prendre la balle dans les pieds de ses 2èmes lignes.

Les rucks
Dès qu’il y a un plaquage et qu’un joueur de l’une des 2 équipes vient au contact des 2 joueurs au sol le ruck est constitué. Deux lignes de hors-jeu passant par les pieds des derniers joueurs du ruck sont définies de part et d’autre du ruck et tous joueurs au-delà de ces lignes seront hors-jeu, ils ne pourront pas faire action de jeu.

La touche
Seul le ballon franchissant les lignes de touche marque la touche. Si un joueur portant le ballon sous le bras met le pied en touche mais que la balle reste dans l’aire de jeu il n’y aura pas touche.
Les défenseurs ne pourront plus taper en touche en ayant un pied sur la ligne des 22m.
Quand un ballon roule dans l’en-but les défenseurs ne pourront plus ramasser tant que celui-ci n’est pas sorti de l’en-but.
Dans les prochains « Bord de Touche » nous continuerons à traiter les gestes de l’arbitre concernant la touche, l’appel au médecin ou la sortie d’un joueur pour un protocole commotion présumée.

Par Irène et Daniel Rung

Retrouvez tous les articles en suivant ce lien amistade-paris.fr/bord-de-touche-3/question-arbitrage

Partagez !