1/2 Lutèce Cup

Bonjour les Ami(e)s,

Bien remis pour celles et ceux qui ont fait cette escapade rapide et très ensoleillée dans notre ch’Eire Dublin ? Je me sens obligé de faire cette blagounette.

Finale Amlin dans l’antre du Leinster au RDS Stadium

Le forfait de 265 € peut paraître cher mais vu l’urgence du déplacement et sa qualité, le Stade Français a dû régler une somme beaucoup plus importante sans faire état. Merci Président Savare d’avoir pu nous permettre d’aller au RDS Stadium.

Avec la présence du Champion de H Cup en titre, nous avons eu une belle finale d’Amlin, pas trop déséquilibrée avec une défaite prometteuse. Notre conquête, grâce à un très bon pack, nous a permis de monopoliser le ballon. Maintenant, il faut apprendre à s’en servir au très haut niveau. Ah ! si on avait joué comme cela pendant toute la saison…

Enfin, merci à nos GO Jean-René, Pierre-Jean et Patrick qui nous ont tenu la main dans le quartier chaud de « Temple Bar ».

Mes commentaires sur la Finale HCup

Pour les « spectateurs » du rugby ce fut comme pour les sports genre judo, une finale trop technique, stratégique et sans grandes chevauchées. Pour les « amoureux » du rugby et un peu connaisseur ce fut une grande finale.

C’est la dure loi d’une finale : Clermont pleure, Toulon chante.

  • L’arbitre n’a pas faussé le match.
  • Je remercie les deux équipes qui ont refusé de se titiller à l’ancienne (tactique de vestiaires que j’exècre et que certains commentateurs aiment encore).
  • Le dénouement s’est peut-être joué sur une action : le drop de Skrela contré par Bastareaud. Mais son drop passant, Toulon avait le temps d’en marquer un, qui sait ?
  • Dans cette finale aussi serrée, tout s’est joué à la 60e minute : le banc de Toulon a été meilleur que celui de Clermont (ma référence : Brennus 2007, notre banc nous a fait gagner).
  • On (ils se reconnaîtront) parle de mercenaires venant chercher leur chèque, mais quand je vois les Botha, Sir Wilko et consorts, faire un match d’une telle intensité physique, j’ai nettement l’impression que leur hygiène de vie rigoureuse est meilleure que certains joueurs !
  • Lorsque Clermont a eu une avance de 10 points, le mental et le calme des toulonnais a su gérer ce retard pour ne pas en faire un break, ça c’est fort.
  • C’est la dure loi d’une finale : Clermont pleure, Toulon chante.

Retour sur terre, et notre Top 14 ? Il a vivoté avec ses barrages. La semaine prochaine enfin les demi-finales. Demi-finales, à vous de choisir :

  • Clermont / Castres
  • Toulon / Toulouse

Bonne chance.

ATTENTION, un rappel au règlement de la Lutèce Cup qui a son importance :

1) Les pronostics sont pris à la fin du  » temps réglementaire  » soit deux mi-temps de 40 mn. Donc le pronostic NUL est envisageable.

2) Le seul chelem est sur les cinq rencontres de la phase finale donc il faut cinq bons pronostics.

Cordialement et rugbystiquement vôtre.

Pierre

*** ATTENTION : les pronostics sont attendus au plus tard MERCREDI 20 HEURES, si possible à lutececup@gmail.com. ***

Etant absent à partir de jeudi et non joignable au téléphone, mercredi soir je ferai un second appel par mail. La date de vos mails faisant foi pour valider vos pronostics.

Partagez !