16/1 HCUP règlement

Le Tournoi de HCUP 2009/2010 se déroule dans le respect des Règles de Jeu de l’IRB. Ceci prend toute son importance en fin de phase de poule pour la course à la première place, compte tenu du résultat Ulster Rugby – Edinburgh Rugby : 21 – 13, Ulster Rugby + 4 points.

Selon le site de l’ERC: http://www.ercrugby.com/ , extrait du règlement pour le classement lors de la phase de poule :

1(a) Matchs de Poules
Quatre points pour une victoire, 2 points pour un match nul (points de match). Un point de bonus sera attribué aux équipes ayant marqué quatre ou plus de quatre essais et aux équipes ayant perdu par sept ou moins de sept points.
Les six vainqueurs de Poules et les deux meilleurs perdants se qualifieront pour les quarts de finale et seront choisis en fonction des critères suivants:
(i) le vainqueur de la Poule sera le Club ayant le plus grand nombre de points de match obtenu dans chaque Poule. Les meilleurs perdants seront les deux Clubs classés seconds qui parmi les six Poules ont le plus grand nombre de points à leur actif. Pour les quarts de finale, les vainqueurs de Poule seront classifiés de 1 à 6 en fonction du nombre de points obtenus. Les meilleurs perdants seront classés 7ème et 8ème.
La phase à élimination directe des prochains tournois de l’Amlin Challenge Cup comprendra désormais trois équipes qui se qualifieront par le biais de la H Cup.

Les trois équipes classées troisième, quatrième et cinquième meilleures secondes des poules du tournoi de la H Cup de la même saison seront introduites dans la phase à élimination directe de l’Amlin Challenge Cup où elles affronteront les cinq meilleures équipes des poules de l’Amlin Challenge Cup, ce qui augmentera non seulement la qualité mais également l’image des rencontres de la phase à élimination directe de l’Amlin Challenge Cup.

Clubs dans la même Poule
(ii) si les Clubs sont ex æquo en nombre de points et sont dans la même Poule, alors la qualification/classement se basera sur les deux matchs disputés entre les Clubs en question:
(a) le Club qui a obtenu le plus de points de matchs au cours des deux matchs (quatre points pour une victoire, deux points pour un match nul et les points de bonus).
(b) le Club qui la marqué le plus d’essais au cours des deux matchs.
(c) le Club avec la meilleure différence de points accumulés sur ces deux matchs.

Clubs de Poules différentes (si la situation est encore en suspens)

(iii) Si les équipes n’ont pas joué l’une contre l’autre pendant la phase de Poule, la qualification/classement se basera sur:
(a) le nombre d’essais marqués sur la totalité des matchs de Poule.
(b) la meilleure différence de points accumulés sur l’ensemble des matchs de Poule.
(c) le Club qui a le moins de joueurs expulsés et/ou suspendus sur la totalité des matchs de Poule.
(d) tirage au sort en lançant une pièce.

Les équipes classées de 1 à 4 auront l’avantage de jouer à domicile. Les quarts de finale se présenteront ainsi:
Equipe 1 v Equipe 8; Equipe 2 v Equipe 7; Equipe 3 v Equipe 6; Equipe 4 v Equipe 5

Partagez !