Histoire

sf Première finale du championnat de France de rugby, en mars 1892, entre le Racing Club de France et le Stade Français à Paris (Stade Bagatelle, Bois de Boulogne) devant 2000 spectateurs environ. Arbitre : M. le Baron de Coubertin. Racing Club de France bat Stade Français par 4 à 3.

Pour le Racing Club de France : A. de Pallissaux (1 essai), F.Reichel (1 tenu), G. de Candamo (1 transformation). Pour le Stade Français : L. Dedet (1 essai), Dobree (1 transformation).

——– Histoire racontée par un ancien du Baz Louis ——–

C’est que cette équipe a un passé fort enviable de par son ancienneté. Ce passé, chargé de nombreux événements la fait hériter d’un nom à rallonge qui est fort bien expliqué dans la page d’information historique du site officiel de cette équipe.

Vous y lirez que c’est le Stade Français, créé il y a plus de cent vingt ans qui a le grand privilège d’avoir introduit et officialisé le Rugby en France à la fin du … 19ième siècle …

Et oui …. il y a plus de cent vingt ans … Ce sont les étrangers (Anglais) qui l’ont appelé « Français » car à l’époque il était seul  Français à s’engager dans des tournois sportifs, qui étaient organisés par l’Angleterre.

En rugby, Les Rouge et Bleu furent les premiers de l’hexagone à adopter, dès 1890, les règles du rugby en vigueur en Grande-Bretagne, ce qui permit au club d’être aussi le premier représentant français à affronter des équipes britanniques.

Entre 1893 et 1908, les Stadistes sont huit fois champions de France, il sont menés par leur emblématique Capitaine Louis Dedet, Professeur agrégé de philosophie à 25 ans à l’école de Dominicains d’Arcueil, puis directeur du collège de Normandie. Après avoir été un héros de la Grande Guerre, il sera arbitre (notamment du 1er match international officiel de l’équipe de France, contre la Nouvelle-Zélande le 1er janvier 1906 à Paris), puis dirigeant, finissant président honoraire de la FFR et du Stade Français. Il est à ce jour le seul international français ayant arbitré en match international. Il est également l’auteur du tout premier essai du championnat de France lors de la finale de 1892. Pour plus d’informations aller ICI ou LA.

Le Stade Français section Rugby a subi un long passage à vide, de 1910 à 1990, où le Racing Club (autre fabuleuse organisation sportive parisienne) fut bien mieux représentatif du Rugby Parisien. Le Racing s’est trouvé à son tour en mal   de succès. Un certain Bernard Laporte, et le Président actuel de notre club bien-aimé, Max Gazzini, ont alors pris le flambeau et ramené le Stade Français aux sommets de la renommée rubistique française :

– de magnifiques résultats depuis 1998,

– couronnant une ascension spectaculaire, depuis les tristes fonds de l’oubli (avant 1990) jusqu’aux joies et douleurs des sommets Français et Européens (1997 à ce jour) : « Les cinq glorieuses du Stade Français CASG Rugby »

– en cours de route, l’heureuse opportunité de s’associer au club de la Société Générale, a permis et favoriser cette ascension, en réunissant les forces de ces deux clubs. Ceci explique le terme « CASG » dans notre appellation, et le choix de Jean Bouin comme terrain de base de notre équipe, et non un local du Stade Français. C’est vraiment tout à l’honneur de cette prestigieuse banque d’avoir favoriser l’ascension de notre équipe parisienne préférée.

– La création d’une Société Anonyme Sportive Professionnelle (SASP) pour gérer son équipe première (équipe professionnelle conforme aux lois actuelles en vigueur, adhérant à la Ligue Nationale du Rugby, L' »association support », gérant notre rugby traditionnel « amateur », adhérant à la Fédération Française du Rugby, pour nos équipes des joueurs plus jeunes (mini poussins à Espoirs).

En 2004 , le rugby du Stade Français s’est séparé du CASG, pour s’appeler désormais « Stade Français Paris », entité qu’il faut décoder en « Stade Français » (toujours à Paris) « section Rugby » (puisque le Stade Français pratique de nombreux autres sports). Cette appellation est retenu tant pour notre SASP que pour notre Association Support. La SASP anime son site internet, pour l’équipe première, traditionnellement appelé « site officiel ».

Ainsi va la vie, avec ses hauts et ses bas, puis à nouveau ses hauts … Va-t-on tenir longtemps au sommet du rugby français ?

Nos « Petits » comptent sur vous pour les stimuler..

.adhesionPour adhérer au Club de Supporters « LES AMIS DU STADE FRANÇAIS RUGBY « , Association loi 1901 créée en 1997, remplir un  » BULLETIN D’INSCRIPTION – SAISON 2011 – 2012  » par personne. Pour accéder au bulletin, cliquer surBulletin 2011 / 2012Plus d’informationICI.