Les accidents musculaires du sportif – La luxation acromio-claviculaire

Nous publions régulièrement des articles pour éclairer les accidents musculaires du sportif, aujourd’hui la luxation acromio-claviculaire.

La clavicule relie le sternum à l’omoplate (scapula) et l’articulation reliant la clavicule à l’omoplate s’appelle l’articulation acromio-claviculaire.

Les accidents musculaires du sportif - La luxation acromio-claviculaire
Une luxation acromio-claviculaire réalise une disjonction entre la clavicule et l’omoplate le plus souvent lors d’un traumatisme direct sur l’épaule ou d’un impact violent par chute sur le moignon de l’épaule.


En fonction de la gravité de l’atteinte, la disjonction peut être plus ou moins importante, permettant d’orienter le traitement qui comprend 2 méthodes :

  • Méthode orthopédique : Immobilisation en écharpe coude au corps pendant 2 à 6 semaines, suivie d’une rééducation. La récupération s’effectue généralement en 6 semaines.
  • Méthode chirurgicale : il s’agit de de restaurer l’anatomie en stabilisant la clavicule pour éviter qu’elle ne se déplace à nouveau. Il faut attendre le 4ème mois pour reprendre tous les sports.

Par Claude Dufour

Retrouvez tous nos articles sur ce thème http://amistade-paris.fr/bord-de-touche-3/les-accidents-musculaires-du-sportif/

Partagez !