Les accidents musculaires du sportif – La luxation d’épaule

Nous publions régulièrement des articles pour éclairer les accidents musculaires du sportif, aujourd’hui la luxation d’épaule.

L’articulation de l’épaule est l’articulation la plus mobile de l’organisme.

La luxation de l’épaule est la perte totale de contact entre les surfaces articulaires de l’articulation de l’épaule, se produisant au cours d’un traumatisme. La luxation antérieure, avec le déplacement de la tête de l’humérus en avant, est la plus fréquente.
Lors d’un premier épisode d’instabilité, après avoir réduit la luxation, le membre supérieur est immobilisé coude au corps pendant trois semaines avec une rééducation à la suite pendant 1 à 2 mois permettant ensuite la reprise du sport.
La chirurgie est indiquée quand la fréquence des luxations est incompatible avec une vie quotidienne confortable ou avec la pratique sportive.

Les accidents musculaires du sportif - La luxation d'épauleLa reprise d’une activité courante peut être envisagée au bout d’un mois suivant l’intervention.

La reprise d’une activité sportive ne sollicitant pas les bras, telle la course à pied, se fait à la fin du deuxième mois et la reprise de toutes les activités sportives à la fin du quatrième mois post-opératoire.

Par Claude Dufour

Partagez !