Les gestes de l’arbitre (11) – La touche

Nous poursuivons notre série d’articles sur les gestes de l’arbitre. Aujourd’hui quelques compléments concernant les arbitres.

Les gestes de l'arbitre (10) - La touche

 

Le rôle des juges de touche
Contrairement au football, les juges de touche officient sur toute la longueur du terrain.

La touche

Il contrôle les sorties en touche du ballon, en déterminant le point de sortie, en marquant la position avec le pied en traçant une marque sur la ligne de touche et en levant son drapeau.
Dans un second temps, il indique l’équipe qui lancera le ballon sur la remise en jeu en tendant un bras vers l’en-but de cette équipe.

 

Durant le jeu

Ils suivent les joueurs dans leurs avancées de part et d’autres du terrain, ils signaleront à l’arbitre les phases de jeux en avant, les jeux dangereux ou les jeux déloyaux se passant à proximité de la ligne de touche.
Ils marqueront le point correspondant à l’avantage signalé par l’arbitre de champ.

Lors des mêlées ou des touches, les juges de touche se positionnent à 10 mètres des derniers pieds signalant aux trois quarts la limite de leur zone de défense.
Lors des tentatives de pénalités ou de transformations les deux arbitres de touche se placeront dans la zone d’en-but et détermineront en commun si elles sont valides en levant leur drapeau ou en faisant un mouvement de va et vient latéral à hauteur des hanches si elles sont invalides.

Par Irène et Daniel Rung

Retrouvez tous les articles en suivant ce lien amistade-paris.fr/bord-de-touche-3/question-arbitrage

Partagez !