Les gestes de l’arbitre (10) – La touche

Nous poursuivons notre série d’articles sur les gestes de l’arbitre. Aujourd’hui la touche, nous compléterons ce sujet dans un prochain Bord de Touche.

Les gestes de l'arbitre (10) - La touche

Les gestes de l'arbitre (10) - La toucheL’arbitre est face à la ligne de touche, un bras est fléchi à hauteur de l’épaule et fait un mouvement latéral signifiant qu’une obstruction a été commise sur le sauteur.

L’équipe fautive sera sanctionnée d’une pénalité sur la ligne des 15 mètres.

 

Les gestes de l'arbitre (10) - La touche

L’arbitre est face à la ligne de touche, un bras est fléchi à hauteur de l’épaule, l’avant-bras dirigé devant lui la main tendue et fait un mouvement de bas en haut signifiant que le sauteur s’est appuyé sur son vis-à-vis.

L’équipe sera sanctionnée d’une pénalité sur la ligne des 15 mètres.

 

Les gestes de l'arbitre (10) - La toucheL’arbitre est face à la ligne d’en-but, les bras sont fléchis à hauteur de l’épaule, font un mouvement de va et vient vers l’avant signifiant que le sauteur a été poussé dans l’alignement.

L’équipe fautive sera sanctionnée d’une pénalité sur la ligne des 15 mètres.

 

Les gestes de l'arbitre (10) - La toucheL’arbitre est face à à la ligne de touche, un bras tendu vers l’équipe ayant récupéré le ballon signifiant qu’un joueur de l’équipe adverse était hors jeu.

Tant que le sauteur en possession du ballon n’a pas les pieds au sol aucun joueur adverse ne peut venir à son contact pour le plaquer ou contester le ballon.

L’équipe sera sanctionnée d’une pénalité sur la ligne des 15 mètres.

Le rôle du juge de touche

Les gestes de l'arbitre (10) - La touche Les gestes de l'arbitre (10) - La toucheIl contrôle les sorties en touche du ballon, il marque le point de sortie en se positionnant dessus et en levant son drapeau.

Puis il indique l’équipe qui lancera le ballon sur la remise en jeu en tendant un bras vers l’en-but de cette équipe.

Par Irène et Daniel Rung

Retrouvez tous les articles en suivant ce lien amistade-paris.fr/bord-de-touche-3/question-arbitrage

Partagez !