Le Rugby Parme F.C. 1931 ou Overmach Rugby Parma est un club de rugby à XV italien basé à Parme participant au Championnat d’Italie. Les couleurs du club sont jaune jaune et bleu. Le club joue au Stadio Sergio Lanfranchi du nom du joueur international italien qui a porté les couleurs de Parme. Le stadio “Sergio Lanfranchi” est situé à 300 m de la gare.

Palmarès

  • Champion d’Italie : 1950, 1955, 1957
  • Vainqueur de la coupe d’Italie : 2006, 2008
StadeStadio XXV APRILE (Complesso sportivo Moletolo, Via Moletolo)

Plus de détails ICI.

Le championnat d’Italie

Le championnat d’Italie, surnommé également « Eccellenza » fut créé en 1928-1929 et le premier champion fut l’équipe de l’Ambrosiana Milano, club créé en 1928 et section de l’Ambrosiana Football Club, qui est aujourd’hui plus connu sous le nom de l’Internazionale Milano FC.
Le club le plus titré est : l’Amatori Rugby Milan (ex Ambrosiana Milano) avec dix huit titres contre quinze au Benetton Rugby Treviso cher au célèbre couturier.
Le Benetton ainsi que l’Aironi Rugby ont rejoint la ligue Celte cette saison. L’Aironi Rugby est une franchise issue de la coopération de plusieurs clubs dont Viadana et Gran Parma pour les principaux.
Le championnat italien comprend 10 clubs, dont deux équipes parmesanes, GranDucato Parma (ou ce qu’il en reste), et Crociati Rugby.
Le Crociati Rugby est également une nouvelle franchise. Elle jouait au stade Sergio Lanfranchi, joueur de Parme à ses débuts, qui porta 21 fois le maillot de la Squadra Azzura mais s’illustra surtout en France où il fut champion avec Grenoble en 1954. Ce stade fut détruit en 2008 et maintenant l’équipe joue au stade du XXV Aprile de Moletelo, à quelques encablures de Parme. Pour terminer, les couleurs de nos visiteurs sont le jaune et le bleu, voici qui nous rappelle quelque chose.