La semaine stadiste, s52

Samedi 24 décembre

Victoire !! Succès de nos Stadistes en ce vendredi soir, veille de Noël, un nouveau pas en avant pour notre équipe qui se retrouve à la cinquième place du Top14. Une victoire tout à fait méritée, due surtout à une première période de grande qualité, nos joueurs n’hésitant pas, malgré des conditions très difficiles à faire du jeu et à perturber encore plus des Biarrots aux abois. Nos Amis Basques sont un peu revenus dans le match en seconde période, mais sans jamais menacer un Stade Français sûr de lui.
J’y reviendrai dans les prochains jours, mais pour moi, 8 125 spectateurs pour un Stade-BO c’est ridicule ! Quant au BO, je le plains, Noël va être bien triste autour du « Rocher de la Vierge » car les chances de rester en Top14 s’amenuisent au fil des journées.

Dimanche 25 décembre

Pour nos équipes de jeunes, c’est la trêve des confiseurs. Reprise du Championnat le 8 Janvier pour nos Espoirs toujours invaincus et le 15 pour les autres catégories de jeunes. Vu la mollesse de l’actualité en cette période de fêtes, il me parait utile de parler du Stade en général et de toutes les équipes qui en font l’un des tous premiers clubs formateurs au niveau Hexagonal. Ce sera une sorte de feuilleton pour cette semaine.
Commençons par le début, c’est à dire « l’Ecole de Rugby » qui accueille les gamins dès leur plus jeune âge : « Les Premiers Pas » pour ceux nés en 2005/2006, les « Minis-Poussins A et B  » pour ceux nés en 2003 et 2004.
A noter que Pascal Lhermitte,manager de l’Ecole de rugby du Stade a été élu en Avril 2011 « Dirigeant de l’Année ».
Se rajoutent à l’Ecole de rugby les « Poussins A et B » ,ainsi que les Benjamins. Tout ce petit monde se retrouve sur les terrains du ‘Pré Saint-Jean » à Saint-Cloud.

Lundi 26 décembre

Je voudrais revenir sur cette journée de championnat de vendredi dernier pour dire que je ne comprends rien à la programmation de la ligue. Pourquoi faire jouer les deux clubs franciliens le même soir et pratiquement à la même heure. C’est nul! Résultat des courses, 8125 spectateurs à Charléty pour Stade-BO et un peu plus de 7 000 pour la venue d’Agen à Colombes. Ah bonjour la promo du rugby en Ile -de- France.
Le journal jaune à connotation toulousaine du lundi nous apprend que Mathieu Blin serait sur les tablettes du SU Agen pour l’année prochaine, bonne pioche, car c’est certain Momo a beaucoup de choses à donner et j’ai toujours du mal à digérer la façon dont il est parti.
Enfin, je suis content pour Lionel Beauxis qu’il ait enfin réussi à digérer le cassoulet toulousain.

Mardi 27 décembre

Continuons à parler de l’Association Stade Français. Après les tous jeunes, voici venir les minimes et les cadets. Si les minimes évoluent encore au niveau régional, les Cadets A et B se frottent déjà à l’élite de leur catégorie. Les Cadets A, c’est à dire moins de 17 ans disputent le Challenge « Alamercery » et les B le Challenge » Gaudermen ». L’un des membres du Bureau des Amis, j’ai nommé le sémillant Jêrome Bayon, s’occupant en partie des cadets A.
Puis viennent les Crabos (moins de 19 ans) et les Reichel (plus de 19 ans). Ces catégories d’âge sont un véritable antichambre pour tous ces jeunes qui aspirent à devenir « PRO ». Pierre Rabadan et Mathieu Blin furent ainsi Champions avec les jeunes avant de l’être avec l’équipe première.

Mercredi 28 décembre

On a pu se rendre compte cette semaine du regain d’intêrét de la presse, spécialisée ou non, à l’égard de notre équipe. Il est vrai que l’on ne prête qu’aux riches. Ainsi Felipe Contepomi et Morgan Turinui ont eu les honneurs de Midol. Mérité pour les deux, mais d’autres joueurs du Stade auraient leur place dans les gazettes, car pour la première fois depuis quelques années, nous pouvons parler d’une équipe. Il faut là encore rendre hommage à Michael Cheika qui a su faire preuve de patience et s’entourer de gens intelligents qui ont rapidement su trouver leur place. Mention tout à fait particulière pour David Lyons, même si je n’aime pas mettre un joueur plus en évidence qu’un autre,mais celui là, c’est un « Monstre ».

Jeudi 29 décembre

Investir, c’est prévenir. Le Stade continue sa politique de jeunes et c’est une très bonne nouvelle. La preuve avec les premiers contrats pros signés par Rabah Slimani et Thomas Chabert. Ces deux premières lignes ont fait énormément de progrés ces derniers temps et il n’est que justice qu’ils récoltent le fruit de leur travail. Autre prolongation, celle de David Attoub, là aussi, c’est une très bonne nouvelle car David est indispensable pour la bonne vie du groupe. Là aussi voici encore un progrès par rapport aux dernières saisons, où certains devaient attendre le dernier moment pour savoir de quoi demain serait fait. Le moral d’une équipe souvent, tient à peu de choses, et nul doute que nos joueurs vont se sentir « boostés » par la confiance de leurs dirigeants.

Continuons chez les jeunes de l’association avec les « Espoirs ». Cette saison cette catégorie d’age est au Top dans son championnat, n’oublions pas que les futurs Pros de demain sont parmi eux, à voir les récents contrats offerts à deux d’entres eux.
La plupart de ces garçons ont déjà fait une apparition en équipe première, que ce soit en Top 14 ou en Amlin Challenge Cup.

Vendredi 30 décembre

Nos Stadistes ainsi que quelques Amis ont pris, à l’heure qu’il est, la direction de Bordeaux et du stade « Chaban Delmas » pour la première journée des matchs retour. Une victoire, et c’est l’assurance de débuter l’année 2012 bien installés en haut du classement. Une défaite, bien sûr ne remettrait rien en cause,mais quand même il parait plus aisé de triompher à Bordeaux qu’à Marcel Michelin. A ce moment de la journée,le Stade n’a pas encore communiqué la compo de l’équipe qui débutera le match. Mais certitude, ce sera du lourd, et vu l’envie des joueurs à l’entraînement d’hier, nous pouvons espérer que ce match soit un « Grand Cru » »et que nous allons éviter une piquette telle celle que nous avons dégusté en Beaujolais contre le LOU.

Cette semaine se termine, mais aussi l’année 2011,je vous souhaite à toutes et tous une très bonne fin d’année, mais surtout « Une Bonne et Heureuse Année 2012« . A l’année prochaine !!!

Partagez !