A la uneTop14 2020-2021

Accord FFR – LNR

Après les épisodes dignes d’une pire série télévisée, un « accord » est intervenu entre la FFR et la LNR, les deux s’arrogeant le droit de se déclarer satisfaits de la conclusion.
La FFR a ses 6 matchs, la LNR la mise à disposition de ses joueurs sur 3 rencontres telle que définie dans la convention. Bel arbre qui cache la forêt.

  • Fabien Galthié et ses théories de l’excellence avec 42 joueurs à mener, peu ou prou, sur les chemins de la Coupe du Monde 2023, bricolant deux groupes de 31 joueurs jusqu’au 7 décembre.
  • Un front des clubs de Top 14 pas aussi unis que cela. Que Didier Lacroix se réjouisse, on le comprend. Il va « récupérer » des joueurs majeurs au long de la période. D’autres clubs seront impactés corrélativement par une sélection élargie et verront partir des joueurs sur lesquels ils comptaient. Nous attendons les nouvelles « sélections » de Fabien Galthié. Nous serons probablement concernés.
  • Le fameux article 9 de World Rugby, celui-là même qui venait en opposition avec les termes de la Convention FR-LNR, laisse certains clubs exsangues. En effet, la mise à disposition des joueurs étrangers à leur équipe nationale jusqu’au terme de la programmation écarte des clubs concernés ces mêmes joueurs. S’agissant du Stade Français Paris, G. Melikidze, N. Waisea et nos 3 Argentins (dernier match le 12 décembre) vont nous quitter ces jours-ci !

Alors, quand certains viennent expliquer devant les caméras que l’intérêt supérieur du rugby a été recherché, il est permis d’en douter.

Yvon Cauchois, Président des Amis

Partagez !