La Noix de la semaineTop14 2021-2022

Orange à une mesure prochaine ?

A entendre les réactions des publics, staffs et autres groupes de partage, l’heure de l’unanimité face aux décisions arbitrales n’est pas encore venue.

Pourtant l’expérimentation dans l’hémisphère Sud actuelle doit nous interpeller. Il s’agit de la fameuse règle du carton rouge qui change bien souvent à titre définitif les destinées d’un match. Actuellement il signe l’exclusion définitive du fautif et laisse l’équipe concernée à 14.

L’actualité du week-end vient conforter le bien-fondé de la réflexion actuelle. L’équipe d’Italie en a fait les frais …. Comme si  ce coup du sort supplémentaire était nécessaire aux Irlandais pour l’emporter à l’Aviva Stadium de Dublin.

Rappel des faits : le talonneur Lucchesi quitte, blessé, le terrain et il est remplacé par Faiva qui est exclu pour une charge à l’épaule justifiée selon les critères retenus aujourd’hui. Faute de talonneurs, les mêlées sont simulées et, règle oblige, l’Italie doit sortir un autre joueur : elle va jouer plus d’une heure à 13… encaissant le score fleuve que l’on connaît. Bonus offensif pour l’Irlande et un goal average plus que favorable.

Le match, la compétition Européenne s’en trouvent lésés. Une sanction mieux adaptée (de type 20 minutes sans remplacement du joueur coupable, c’est l’expérimentation actuelle dans l’hémisphère Sud! ) se révélerait plus conforme à l’équité sportive qui doit prévaloir . Une Orange à titre prémonitoire à cette nouvelle mesure… elle mérite de voir le jour.

Cordialement et rugbystiquement votre

Yvon Cauchois

Président des Amis du Stade français Paris

Partagez !