Revue d’effectif avant la reprise (3) : Les 3èmes Lignes

A maintenant un peu plus d’un mois de la reprise du Top 14, nous vous proposons un tour de l’effectif du Stade Français Paris.

Aujourd’hui nous poursuivons par nos 3èmes lignes

C’est le poste où l’on enregistre le plus gros turn-over. En effet pas moins de 4 départs avec Loïc GODENER (Clermont), Talalelei GRAY (Grenoble), Charlie FRANCOZ (Biarritz) et Antoine BURBAN (arrêt) compensés par autant d’arrivées avec Mathieu HIRIGOYEN (Biarritz), Giovanni HABEL-KUFNER (Pau), Julien ORY (Toulon) et Giorgi TSUTSKIRIDZE (Aurillac).

Romain BRIATTE (meilleure recrue de l’an passé de notre point de vue en termes de performance et d’intégration) sera l’homme de caractère de cette 3ème ligne. Giovanni HABEL-KUFNER est attendu également dans ce rôle. On peut compter aussi sur Mathieu HIRIGOYEN qui a démontré toutes ses qualités de défenseur à Biarritz (2ème meilleur plaqueur du Top 14 l’an passé). Quant à Sekou MACALOU, s’il est plus régulier, sa fulgurance doit faire plus de dégâts.

On sait aussi que Marcos KREMER, à la pointe du combat en 2021-2022 (90% d’efficacité au plaquage mais 17 pénalités), s’il se montre plus discipliné, permettra aux lignes arrières de bonifier des ballons.
Bienvenue aussi à un autre joueur de tempérament, Julien ORY, à la relance au Stade, sans oublier Georgi TSUTSKIRIDZE, international Géorgien, valeur sure de la PRO D2 et qui rêve de se faire une place en Top 14.

Un petit bémol quand même où l’on constate l’absence d’un numéro de 8 de métier perforateur. Mais force est de constater que les profils à la ALLDRITT, JELONCH ou MERCER se font rares sur le marché. Nous sommes malgré tout confiants et ne doutons pas que les coachs sauront trouver les bons profils parmi l’effectif actuel avec entre autres HABEL-KUFFNER et MACALOU pour ce poste clé de 3ème ligne centre.

Le tour d’horizon ne serait pas complet sans lister nos trois espoirs qui devraient pouvoir gagner un peu de temps de jeu : Ferdinand DRENO, Baptiste PRCANOVIC et Juan Martin SCELZO, Franco Argentin transfuge de Clermont.

Partagez !