La Noix de la semaine … au Calendrier
D’accord, on vous concédera qu’il valait mieux rencontrer Clermont lors de la première journée plutôt que d’affronter la bande à Penaud et Raka en octobre.
Mais regardons de plus près : aller à Gerland après une défaite du LOU la semaine précédente au Racing, se déplacer à Bordeaux après le revers de l’UBB à Bayonne, c’était bien une gageure.
Recevoir Bayonne après sa victoire à Jean Dauger , sa nouvelle tribune et son retour en TOP 14, c’était se heurter à une dynamique difficile à enrayer.
Les hasards du calendrier nous exposent encore le week-end prochain à voir évoluer l’USAP après sa victoire face au CO et sa volonté de sortir de sa relégation programmée. De fait, la LNR nous a tracé une route pavée d’intentions douteuses : nous n’hésitons pas à décerner à ce calendrier la Noix de la semaine.
P.S. : à celles et ceux qui s’offusqueraient d’un tel manque d’objectivité, qu’ils soient rassurés, nous ne pensions pas un seul mot de la conclusion hâtive écrite plus haut ! Beaucoup de clubs, à ce jour, peuvent tirer les mêmes conclusions : ou on s’inscrit dans une dynamique de la victoire, ou bien on s’attache à vite effacer les stigmates de la défaite précédente. Ainsi va la Journée du TOP 14. CQFD.
Cordialement et rugbystiquement votre
Yvon Cauchois
Président des Amis du Stade français Paris