Noix d’Honneur et Respect

En tout début de semaine dernière, le Stade nous demandait de sélectionner les valeurs qui symbolisent le rugby afin de les mettre ultérieurement en exergue. En élèves studieux, nous avons fait figurer le respect en bonne place. Respect du public, des joueurs, de l’adversaire, des arbitres, des staffs … à compléter si besoin.

De façon générale, ériger en totem une vertu n’est-ce pas lui accorder une place qu’en réalité elle n’a pas ou ne mérite pas ? Chacun aura le loisir d’y réfléchir.

L’actualité nous fournit l’occasion d’illustrer le propos… et de montrer qu’en France on respecte !

– 6 ème journée de Top 14 : toutes les équipes qui se déplaçaient ont laissé le bénéfice de la victoire aux locaux, même le champion d’Europe La Rochelle à Bayonne ou le champion de France Montpellier à Brive. Oui, en France on sait ce que c’est que le respect.

– Prenez les Anglais qui se targuent d’un certain fair play. Balivernes ! Toutes les équipes visiteuses ont fait mordre le gazon à leurs hôtes ce week-end,  Exeter à Bristol, Sale chez le champion Leicester, les Saracens à Newcastle, Northampton aux Wasps… et tous avec le bonus en prime pour mieux les humilier, Gloucester à Bath. Aucune victoire à domicile. Si ce n’est pas un manque de respect de l’autre (adversaire,  son public)  çà, on n’y comprend plus rien. L’irrespect anglais mérite la Noix de la semaine.

Cordialement et rugbystiquement votre

Yvon Cauchois

Président des Amis du Stade français Paris

Partagez !