Orange en Nouvelle Zélande

Les occasions de décerner à l’un une Orange, à l’autre une Noix ne manquaient pas ce week-end. Louis le Minot de Toulon, célébré par des supporters Toulonnais, fut copieusement sifflé par d’autres, au  moindre coup de pied devant les perches. Ceux-là avaient oublié le glorieux passé de l’ex-joueur toulonnais. La réponse de Louis Carbonel, engrangeant point après point , fut cinglante. Bravo à lui, honte à la bêtise de Mayol.

On a bien sûr apprécié le tchic-tchac puis le raffût de Damian Penaud qui a scellé le succès in extremis de la France lors de ce premier test-match d’automne. Du grand art !

Tout comme le tampon de Jérémy Ward qui permet la belle offrande à Giovanni Habel-Kuffner s’envolant tout droit sous les perches.

Ils auraient pu être mis en avant tous les deux… Finalement c’est à Romane Ménager que nous pensons aujourd’hui. La 3ème ligne Française ne s’est pas contentée d’être la brillante auteure de deux essais face aux Black Ferns. Ce fut elle aussi qui, dans un triste final, accourut pour soulager une adversaire victime de douloureuses crampes.

Le rugby c’est aussi cela. On l’aime ainsi. Une belle Orange à Romane.

Cordialement et rugbystiquement votre

Yvon Cauchois

Président des Amis du Stade français Paris

Partagez !