Orange en France

La tentation était grande. Marcus Smith, le jeune et brillant 10 des Harlequins, scelle la fin du match face aux All Blacks en envoyant le ballon dans les tribunes alors que ces derniers sont au point de rupture. Ce « petit joueur » mériterait la Noix de la semaine. 

Le public Toulousain aurait pu lui voler la vedette. Personne n’a entendu , au cours de cette campagne d’automne,  à Paris des « Paris ou Parisiens «  scandés par le public, pas plus à Marseille des » OM ou Marseillais ou Toulonnais » descendre des tribunes.

Non. Sur ces terrains c’est l’équipe de France qui était alignée. A Toulouse, beaucoup l’ont oublié en reprenant les slogans habituels de l’équipe locale ( « Toulouse, Toulousains ») …. Notamment quand Jelonch aplatissait derrière la ligne, oubliant que le Bordelais Jalibert puis la très belle remise intérieure de Jo Danty lui avaient permis cette offrande. Une fois de plus, Toulouse montrait sa vanité et son arrogance. Il mériterait bien la Noix de la semaine.

Pourtant, et dans un souci d’œcuménisme après cette 13ème victoire consécutive, nous décernerons une belle Orange à l’un des grands artisans de cette performance, Julien Marchand, notre talonneur aux 4 grattages, aux plus de 50 mètres gagnés ballon en mains. Il est Toulousain. Hier il était Français, pas rouge et noir, Bleu. A lui, l’Orange de la semaine.

Cordialement et rugbystiquement votre

Yvon Cauchois

Président des Amis du Stade français Paris

Partagez !