La Noix de la semaineTop14 2022-2023

L’optimisme d’une Orange

Les occasions de grincer des dents et d’attribuer une Noix à plusieurs acteurs du week-end sont grandes en ce lundi matin.

L’agression de Georges Tilsley sur Morgan Parra en est une : souhaitons que la Commission de Discipline le sanctionne à la mesure de son acte.

Le corps arbitral français s’est, une fois de plus, discrédité, notamment devant les arbitres internationaux (qui, eux, ont été à la hauteur de la tâche). Le trio a t-il été perturbé par la tramontane catalane ou le mal est-il plus profond, la formation de l’équipe Maciello impliquée plus directement ? La réponse, sensible, est entre leurs mains .

Le sifflet, lui,  reste le juge de paix d’une action avortée, un drapeau levé la simple indication adressée à l’arbitre de champ.

Comme l’arbitrage restera, en tout état de cause, le garant de l’existence du jeu, tournons-nous vers les raisons qui expliquent les succès, les causes, des échecs. Et saluons Gonzalo en lui décernant l’Orange de la semaine. Plutôt que de s’attarder sur des décisions arbitrales contestables et contestées, il a félicité la prestation de l’USAP en lui reconnaissant le mérite de la victoire. Les meilleurs l’ont emporté à Aimé Giral et ils n’étaient pas Roses. Sûr qu’il leur répètera ce message dès le début de la semaine. Une belle Orange à notre entraîneur.

Cordialement et rugbystiquement votre

Yvon Cauchois

Président des Amis du Stade français Paris

Partagez !