La Noix : direction Cap Breton
Les matches du week-end avaient commencé par une bourde monumentale de l’arbitre de Oyonnax. S’il avait demandé la vidéo, et s’il avait été alerté, comme il se doit, par le préposé à la manœuvre, il se serait aperçu que le joueur avait jailli après le coup de pied de son ouvreur et que l’essai conclu était valable. Mais oublions les discussions sur les décisions arbitrales, Mr Carley, à Rome dimanche, se verrait affubler de tous les noms… Sekou Macalou, reconnaissant toutefois que les fautes « y étaient ».
Pourquoi les Français se sont-ils fourvoyés dans le jeu au sol ? Une seule explication : la venue de Bernard Laporte à Cap Breton dans la semaine, dont les ondes ont été maléfiques.
Nulle intention de nous immiscer dans une affaire dont la justice est maître d’œuvre actuellement. Mais force est de reconnaître que la démarche du staff tricolore est particulièrement mal venue. Un intérimaire pressenti par l’ancien président de la FFR désavoué par une majorité, courte mais réelle. Une LNR qui, timidement, « reconnaît « la nomination d’un autre homme au grand dam des opposants, en droit de réclamer une remise à plat de la direction , l’année de la Coupe du Monde en France.
Dans ce contexte, n’était –il pas indélicat d’inviter ou de recevoir (?) celui dont la légitimité est en suspens au risque de semer un peu plus de zizanie au sein de la famille du rugby ?
La Noix de la semaine au staff tricolore. Que l’équipe sportive dirigeante s’occupe de la défense de notre XV avant Dublin le week-end prochain, pendant que Bernard Laporte poursuit sa propre défense face aux charges qui lui sont reprochées.
Cordialement et rugbystiquement votre
Yvon Cauchois
Président des Amis du Stade français Paris