A un homme influent, la Noix de la semaine
Il n’est pas dans les habitudes de ces colonnes de nous jeter, à bras raccourcis, sur l’arbitrage. Les arbitres sont bien indispensables à la fluidité et au bon déroulement du jeu. A cet égard, les portes ouvertes aux caméras de Canal lors d’un reportage sur la communication entre les différents arbitres, ce week-end, allaient dans le bon sens, celui d’une communication plus transparente de leurs discussions internes et de leurs décisions.
De là à donner un blanc seing à tout le corps arbitral… nous hésitons encore !
Un exemple : on se souvient de la pénalité accordée à Camille Lopez, à la sirène, lors du dernier Bayonne- Stade. M. Praderie avait vu un ballon gardé au sol par Jérémy Ward. Aucun ralenti, aucune image ne l’ont confirmé. Match perdu pour nos Roses.
A la sirène, une fois de plus, M. Praderie, lors du match Racing 92-UBB, sanctionne Clément Maynadier pour une faute similaire. Problème : le talonneur bordelais n’a pas le ballon. Il semble au contraire que ce soient les Franciliens qui ont commis la faute.
Petite cause, grande conséquence : la pénaltouche qui suit amène l’essai de pénalité contre Bordeaux et sa défaite sur le fil . De 4 points espérés, il ne quitte Lens qu’avec le bonus défensif alors que leur adversaire du jour empoche 5 points…. Un regard plus attentif de la situation, notamment à la vidéo, aurait été équitable. Plus que le classement des « 6 » à l’issue de la journée.
M. Praderie : pour l’ensemble de vos œuvres, la Noix de la semaine.
Cordialement et rugbystiquement votre
Yvon Cauchois
Président des Amis du Stade français Paris