Lutèce Cup – J23, 2022-2023 – Résultats
Nous vous présentons les résultats de la journée de la saison 2022-2023 de notre Challenge, la Lutèce Cup.
J23 – STADE-FRANÇAIS / STADE-TOULOUSAIN (19-10, 1 essai à 1)
Match fermé, malgré de rares fulgurances, mais une victoire qui nous rapporte 4 points très précieux au classement. Toulouse affichait une équipe remaniée, quoique de belle facture lorsqu’on y regarde de plus près, avec un mélange de joueurs expérimentés et de jeunes pousses prometteuses, l’avenir peut s’envisager sereinement pour cette équipe.
Nos Roses, eux-mêmes sans certains éléments clés, ont fait le job, avec une deuxième mi-temps quasi à sens unique. Les rugueuses charges de nos avants ont longtemps buté sur la ligne d’essai face à une défense solide, et il fallut s’en remettre aux pénalités logiques pour faire la différence au final.
Souhaitons bon courage, ainsi qu’un prompt rétablissement à Melvin Jaminet après sa blessure à la cheville, et saluons les spectateurs pour leurs applaudissements unanimes et mérités, lors de sa sortie.
Voilà Clermont qui se profile dans quinze jours. Les « Jaunards » ont besoin de points et batailleront ferme dans l’antre de Michelin. Le Stade Français devra être fort et cohérent dans sa stratégie, pour espérer glaner quelque chose. Nous avons un petit matelas sur le quatrième, mais cela reste encore insuffisant pour aborder sereinement une fin de championnat haletante, avec on l’espère une issue positive pour les Roses.
La confiance revient avec deux victoires consécutives. A minima il en faut encore une au cours des trois prochaines rencontres, pour conforter notre troisième place, et peut-être espérer mieux ensuite.
Le plus tôt sera le mieux !
ALLEZ LE STADE FRANÇAIS !
ALLEZ LE STADE FRANÇAIS !
ALLEZ PARIS !
J23 – TOP 14
Toutes les équipes recevant ont gagné, le plus souvent avec des scores serrés, indécis jusqu’au bout. Nous observons de plus en plus dans ce championnat très disputé, des équipes au coude à coude jusque dans les dernières minutes, et une victoire qui se dessine au moment du coup de sifflet final. Ce fut encore le cas ce week-end à Bayonne, Brive ou encore la Rochelle.
Deux clubs prennent le bonus offensif : La Rochelle (décision arbitrale contestée) et Castres qui retrouve son standing. Montpellier et Pau ramènent un point de bonus défensif, de leurs déplacements respectifs à Bayonne et Brive. L’UBB revient fort avec sa victoire arrachée dans les dix dernières minutes face au LOU. Les mauvaises opérations sont pour le Racing, Toulon, Lyon et dans une moindre mesure Toulouse qui rentrent à la maison à vide.
Au classement général, Toulouse reste en tête, avec une faible marge d’un point devant la Rochelle. Ce duo semble bien positionné pour garder les deux premières places jusqu’au bout. Derrière, nous sommes troisième, respectivement à 7 et 6 points de ces deux premiers.
Notre avance de 6 points sur le quatrième, l’UBB, doit impérativement être consolidée pour s’éviter des surprises et une fin de saison régulière compliquée. En effet, 4 points séparent le 8ème Bayonne, de l’UBB… La lutte s’annonce acharnée pour décrocher une place dans le Top 6, entre Bayonne, le Racing 7éme, Lyon 6éme, Toulon 5ème, l’UBB et le SF.
Castres remonte à la 9éme place, à 5 points derrière Bayonne, ex-aequo avec Montpellier, 10ème. En bas de classement, Clermont à une place inhabituelle de 11ème, relatif à son passé, possède 4 points d’avance sur Pau 12ème et 7 sur Perpignan 13ème. Ces trois clubs sont à la bagarre pour éviter le barrage de descente, l’ASMCA ayant toutefois un léger avantage.
Brive, malgré sa victoire, semble décroché pour le maintien, et pointe toujours à 7 points derrière Perpignan. Cependant, gageons que les « coujoux » vont défendre chèrement leur peau jusqu’à la fin.
Rien n’est joué pour la qualification comme pour la relégation. Ce championnat très compétitif nous réserve un classement final incertain, pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Pour éviter toute désillusion et espérer une suite favorable, nos joueurs se doivent de capitaliser sur leurs bases : conquête, défense et solidarité.
TOURNOI DES 6 NATIONS
Bravo à nos Bleues qui se sont imposées face à une équipe galloise de qualité, dans un stade de Grenoble quasi à guichets fermés. Le rugby féminin est de plus en plus populaire et c’est de très bon augure.
Saluons également l’hommage appuyé à Jessy Trémoulière, immense joueuse, dont c’était la dernière cape sur le sol français.
Reste à notre équipe nationale de conclure en beauté ce tournoi, dans un déplacement périlleux en Angleterre, Twickenham affichant plus de 50 000 spectateurs pour cette finale, un record !
ALLEZ les BLEUES !
J23 – LUTECE CUP
Huit chelems cette journée, Bravo à BERTHIER Jean-Louis, BRUYÈRE Daniel, CHARLES-LAVAUZELLE Philippe, DAUSSION Jean-Francis, GABARD Jean-Louis, MESSÉGUÉ Hélène, RENAULT Monique, WURGLER Gilles !
Classement : 1èrs, les huit chelems : BERTHIER Jean-Louis, BRUYÈRE Daniel, CHARLES-LAVAUZELLE Philippe, DAUSSION Jean-Francis, GABARD Jean-Louis, MESSÉGUÉ Hélène, RENAULT Monique, WURGLER Gilles
Classement général : Patricia BOUSSAC (447 pts), deuxième Jean-Louis GABARD (447 pts), puis deuxième Dominique THEBEAU (437 pts), troisième BRUYÈRE Daniel (435 pts).
Rugbystiquement vôtre,
ALLEZ LE STADE FRANÇAIS !
Pour s’inscrire, deux conditions : être membre des AMIS, envoyer un courriel à l’organisateur. Plus d’informations en cliquant sur règlement et plus de résultats en cliquant sur challenge.