JIFF et Noix
Nous laisserons Canal se réjouir de rentrées publicitaires certaines, puisque le suspense n’a pas été tué à l’issue de la 25ème journée du TOP 14. Déçus, nous n’évoquerons pas les faits de jeu qui ont fait rater le coche à nos Roses.
Revenons sur la réglementation JIFF (416 joueurs sur les feuilles de match sur la saison) qui contribue à promouvoir la formation de nos jeunes . Elle demeure en fait bien incomplète.
La rencontre au Havre entre le Racing 92 et Toulon ce samedi l’a mis en lumière. Le RCT était « en retard « sur le nombre de JIFF alignés sur la saison. La peine encourue, amende et perte de points au départ de la saison suivante, n’était pas envisageable. Qu’à cela ne tienne : Toulon a envoyé 20 JIFF, des non titulaires depuis des mois, des espoirs pour rentrer dans le rang. La sanction, on l’imagine, ne laissait planer aucun doute : les valises toulonnaises seraient pleines à l’issue de la rencontre. Le gout est amer pour les clubs en lutte dans la course aux 6 : le bonus offensif obtenu par les ciel et blanc rend leur tâche plus compliquée.
En fait la mesure est dévoyée : rien n’interdit à un club de faire l’impasse lors d’un déplacement apriori difficile, afin de lui permettre d’aligner sa cohorte de non JIFF le match suivant. C’est le jeu auquel s’est prêté le RCT pour remporter quelques matches décisifs. Mal lui en a pris car la défaite d’hier soir pourrait aussi signer l’absence des Toulonnais lors des phases finales. Leur destin ne leur appartient plus.
Qu’on se rassure : Toulon pourra bénéficier de la totalité de son effectif lors de la finale de la Challenge Cup le week-end prochain. Cette réglementation JIFF n’y figure pas.
Optons pour 7 joueurs JIFF sur chaque feuille de match, déplorons le risque qu’ a encouru le club en alignant ainsi de jeunes joueurs (commotion et sortie définitive pour Jules Coulon) et accrochons la Noix d’ Honneur de la semaine au RCT.
Cordialement et rugbystiquement votre
Yvon Cauchois
Président des Amis du Stade français Paris