Stade vs Lyon – Précieuse(s) victoire(s), suite….
Dimanche, 14 mai 2023
Pour la der de la saison à Jean-Bouin, les Amis ont opté pour un avant-match tout en spécialités lyonnaises : saucisson chaud lyonnais pistaché, rosette de Lyon, cervelle de canuts, Cerdon de Bugey… Bravo à l’équipe d’Hélène pour cette heureuse initiative et pour la réussite de ce moment convivial et ensoleillé.
La dernière ligne droite s’ouvre. Ne rien lâcher, leitmotiv bien ancré. Rien n’est tracé, tout est à construire. Jean-Bouin bien rempli se met en place, chante, crie, applaudit, s’égosille et tambourine. Clin d’œil aux anciens et aux partants. « Précieuse victoire » reste d’actualité.
1ère mi-temps. Vu du bloc 36, Stade-Français à gauche, LOU à droite. La ferveur est là. Encouragements puissants. Nos « Rose » lâchent les freins. Rapidement, mêlée à l’entrée des 22 lyonnais puis mêlée sur la ligne des 5 m. Pas de réussite. Touche gagnée. Attaque plein champ. Touche au 5 m. Entame alléchante. Tout se passe sous nos yeux (ébahis). La pression est indéniablement « Rose », supériorité à tous les étages. Nouvelle touche gagnée, Sekou est en pleine forme. Manque de réalisme, précipitation. Le LOU tente une pénalité et échoue (7ème).
Sur un ballon somme toute innocent, une remontée remarquable de Kylan, un enchaînement lucide et efficace, une passe décisive de Péniasi et Arthur file entre les poteaux (10ème, 5 – 0). Léo transforme (7 – 0). Bonne entrée en matière. Jeu animé, les bonnes intentions sont surtout parisiennes. Nadir magicien transperce la ligne et échappe à plusieurs plaquages. Quatre passes plus tard, essai et transformation de Léo (23ème, 14 – 0).
Comme une vague montante, une succession de passes précises et coordonnées nous ravit. Sekou touche gagnée, retour dans le camp lyonnais. Jean-Bouin encourage, Jean-Bouin s’enflamme. Sekou toujours au combat. Venu de nulle part et complètement improbable, Jérémy intercepte et mis sur orbite se retrouve entre les poteaux (29ème, 19 – 0) et Léo transforme (21 – 0).
Le temps passe vite. Tout réussit, pénal-touche perdue par Le LOU. Incroyable remontée de Kylan pour une suite au pied et cinq « Rose » se retrouvent à la réception. Arthur le plus prompt double la mise avec un essai à zéro passe (36ème, 26 – 0) et Léo transforme (28 – 0). Jean-Bouin aux anges applaudit, vibre. Nos « Rose » au diapason du mouvement et du collectif. Réalistes et efficaces contre toute attente. Mi-temps (28 – 0). Une nouvelle « précieuse victoire » est-elle en construction ?
2ème mi-temps. Le LOU engage. Les rhodaniens deviennent rapidement menaçants sur la ligne parisienne. Puissants, métamorphosés ils marquent un premier essai transformé sans appel (46ème, 28 – 7). L’atmosphère s’est rafraîchie soudainement. Nos « Rose » réagissent et suite à une pénal-touche (49ème) se retrouvent aux 5 m lyonnais. Encouragés par Jean-Bouin mais mêlée perdue. L’approximatif se réveille. Les mouches auraient-elles changées d’âne ?
Les rhodaniens reviennent rapidement dans les 22 parisiens. Mais passage en touche, sauvetage de dernière seconde (53ème). Pénalité jouée à la main (54ème). Rien n’y fait, les « Rose » sont surclassés et nouvel essai transformé du LOU (55ème, 28 – 14). Tout se précipite, tout va trop vite. Les nouveaux dominateurs repartent à l’attaque et reviennent dans les 22 parisiens (58ème). Les « Rose » défendent, récupération au sol pleine de volonté et de courage. Le danger est écarté pour un temps. Mais touche dans les 5 m (donc face au bloc 36) et nouvel essai transformé du LOU (62ème, 28 – 21). Indubitablement, l’incroyable prend forme. Les mouches ont vraiment changé d’âne. Le Stade Français comme médusé subit les assauts incessants du LOU. Le basculement est incroyable, du rarement vu. Plus rien ne réussit. L’atmosphère se refroidit vraiment, la bise du nord n’en n’est pas la seule responsable. Comment retrouver les ressources pour réagir pour aller de l’avant comme au temps de la 1ère mi-temps ? Tout est inversé et les rhodaniens sont de nouveau de retour dans les 22 parisiens. Touche (65ème). Mêlée lyonnaise. Pénal-touche (68ème). Les rhodaniens sont devenus maîtres de la moitié de terrain « Rose ». La « précieuse victoire » va à vau-l’eau.
Les 10 dernières minutes s’annoncent palpitantes et bouillantes. Pénalité lyonnaise ratée (72ème), un peu de répit. Mais les parisiens restent privés de ballon. Les lyonnais repartent à l’attaque. Suite à une nouvelle séquence de pression le LOU égalise avec un essai transformé (75ème, 28 – 28). Mais quelle remontada ! Incroyable privilège du bloc 36 (idéalement situé), les Amis ont vécu en direct les 8 essais du match. Quel match ! Un « 28 – 0 » suivi d’un « 0 – 28 », sans aucun doute statistiquement un fait rarissime. Martine avait bien raison avant le match de présager : « Sans doute une nouvelle fin à déconseiller aux cœurs sensibles ».
Joris (fraîchement rentré) intervient en réussissant une pénalité bienvenue (79ème, 31 – 28). Jean-Bouin surpris explose. Quel soulagement ! Malencontreusement le renvoi n’est pas maîtrisé par nos « Roses » fébriles. Le ballon dans les dernières secondes continue à virevolter. Et au bout du suspens, une pénalité lyonnaise pour baisser de rideau (82ème, 31 – 31). Score final.
Ce soir, Paris nous a ravi durant une mi-temps. Puis face à des rhodaniens transformés, ce soir, Paris est devenu inerte et transparent. La « précieuse victoire » entrevue s‘est finalement transformée en une égalité parfaite.
Bonne der pour le LOU et leurs supportes. Et pour la fin du TOP14, nous irons supporter nos « Rose » à La Rochelle avec ferveur et beaucoup d’espoir.
Allez le Stade !
Jean-Michel GOMIT, Ancien Président des Amis