La Noix de la semaineTop14 2022-2023

Le Rouge au carton … Rouge : une Noix

Les rencontres de barrages, véritables quarts de finale n’ont pas failli à la tradition des contestations d’arbitrage, celles que Xavier Garbajosa, l’entraîneur lyonnais a appelé pudiquement des faits de jeu. Et ils ont été nombreux ce dernier week-end. Ici, une absence d’arbitrage vidéo, là des omissions fâcheuses pour nos représentants.

Passons sur la tendance du public à s’exclamer de joie à la vue de la main tendue d’un arbitre hissant le carton jaune ou rouge, expression d’une sportivité qui abandonne les stades au fil des saisons.

Passons encore sur l’attitude qui consiste à critiquer la sentence de l’arbitrage vidéo et parallèlement, on l’a vu à Lyon, à s’en plaindre amèrement quand les moyens techniques mis en œuvre, ne l’ont pas permis.

Dans tous les cas ci-dessus, les vainqueurs ne vont guère sourciller, les équipes défaites le regretter avec plus ou moins de véhémence.

On peut simplement regretter que l’équité sportive s’en trouve bafouée. A cet égard, le carton rouge, s’il doit sanctionner le joueur coupable, ne doit pas pénaliser le sort d’un match. Le carton orange, en expérimentation actuellement (possibilité de faire entrer un remplaçant après 20 minutes d’un carton rouge) s’impose.

C’est aux conséquences de  ce Rouge qu’une Noix mérite d’être décernée cette semaine.

En espérant que le sort des demi-finales ne soit pas scellé sur une sanction mais sur la qualité du jeu produit.

Cordialement et rugbystiquement votre

Yvon Cauchois

Président des Amis du Stade français Paris

Partagez !