A la uneLa Noix de la semaineTop14 2023-2024

La Noix de la Reprise

Vous me direz que, sans sa chevauchée quasi solitaire en finale du Top 14, R. Ntamack n’aurait pas soulevé le Brennus pour Toulouse en juin dernier.

Vous me direz aussi que, sans sa façon brillante de dominer les débats vendredi, C. Lopez n’aurait pas emmené les siens à la victoire face au Champion de France.

Loin de minimiser le poids que peut revêtir un joueur dans l’issue d’un match, les 22 autres ne sont pas étrangers non plus au succès (ou à l’échec!) d’une équipe… parce que l’adversaire s’est usé, s’est montré moins vigilant…

Dans ces conditions, le forfait de l’ouvreur toulousain à la Coupe du Monde, s’il est sans doute préjudiciable au groupe France, ne mérite pas le sentiment de catastrophe qu’il suscite chez certains.

Le titre du Midol “Le Jour d’Après” place l’évènement au même titre que les grandes dates qui ont jalonné l’histoire. Et met une pression énorme sur ceux qui assumeront le poste.

Qu’arriverait-il si Antoine Dupont venait à quitter le groupe (hypothèse que nous ne souhaitons évidemment pas mais que tout rugbyman craint dans sa carrière)? Décréter 3 jours de deuil national ?

Parce qu’il reste un jeu, parce que ces propos ne conduisent qu’à l’exacerbation d’un fanatisme, le rugby et ses éditorialistes se doivent de prendre garde au traitement de toute information.

La Noix au Midol.

Cordialement et rugbystiquement votre

Yvon Cauchois

Président des Amis du Stade français Paris

Partagez !