A la uneLutèce Cup 2023-2024

Lutèce Cup – journée 20, 2023-2024 – Résultats

Nous vous présentons les résultats de la journée J20 de la saison 2023-2024 de notre Challenge, la Lutèce Cup.

MONTPELLIER / STADE-FRANÇAIS (10-12, 1 essai à 0)

Solidité, abnégation, solidarité… et victoire

Cette victoire à Montpellier, elle peut paraître étriquée, au regard du score final, mais dans l’absolu, ce fut celle d’une équipe rose toute en maîtrise et respectant minutieusement la stratégie établie.

Pas ou peu de grandes envolées, dont certaines auraient pu (dues) mener au moins à deux essais…, mais quelle rigueur : défense, conquête, occupations, les trois facteurs clés de ce succès.

Face à une équipe de Montpellier dans le doute, secouée par quelques affaires internes, et dans l’obligation de résultat, joueurs et staff n’ont jamais douté, et ramènent 4 points qui vont certainement peser lourd lors du décompte final.

Après deux bonnes semaines de récupération, le Stade Français va entamer une dernière ligne droite semée d’embûches. Le programme est copieux : réceptions de Bayonne, humilié à Anoéta et qui voudra se racheter, de l’UBB certainement en bataille pour la qualification, tout comme de Toulon redevenu conquérant avec ses leaders retrouvés. A l’extérieur ce n’est pas mieux : à Clermont, en mal de réalisme, chez l’ogre Toulousain, et enfin à Castres à la bagarre pour le Top 6 !

A l’issue de cette 20ème journée, Montpellier est 13ème, et va devoir lutter jusqu’au bout pour éviter le barrage d’accession.

Nous sommes en tête de ligne, mais aucun relâchement ne sera permis. Faisons confiance à nos fiers parisiens pour garder cet état d’esprit qui les animent, et doit les mener vers la qualification.

ALLEZ LE STADE FRANÇAIS !

ALLEZ PARIS !

J20 – TOP 14

Grosse incertitude !!

A 6 journées de la fin, hormis Oyonnax, défait à La Rochelle, et qui voit ses espoirs de maintien s’amenuiser, seulement 11 points séparent le 13ème du 6ème, preuve que ce championnat est plus que serré, il est irrespirable.

Si Montpellier semble cependant légèrement décroché en bas de tableau, mais pas encore hors course, seulement 10 points séparent Lyon 12ème et le Racing 3ème, du quasi jamais vu les saisons précédentes, et tout peut changer rapidement d’une journée à l’autre.

Retenons les deux belles victoires de Toulon qui atomise Bayonne, dans ses terres basques…, attention l’armada toulonnaise reprend des forces, et celle de Perpignan qui se bonifie face à des castrais totalement déboussolés. Catalans et Varois voient l’avenir avec plus de sérénité.

Lyon revient aux basiques de ce jeu et se rachète, ne laissant aucune chance à une équipe de Bordeaux-Bègles empruntée, qui a du mal à retrouver son allant d’avant tournoi.

Clermont se saborde à l’Aréna, et laisse filer des points précieux, face un Racing opportuniste, très réaliste et qui n’en demandait pas mieux.

La Rochelle, bonifiée mais chahutée par des Oyomens courageux, et Toulouse à une minute d’une défaite à Ernest Wallon, face à des Palois solides et maitres du contre, qui méritaient mieux qu’un bonus défensif, ont néanmoins fait le job à la maison.

On se répète, mais force est de constater que ce Top 14 est très compétitif, qu’il y a peu d’écart de niveau entre acteurs, qu’aucune équipe ne veut lâcher, et c’est très bien pour le suspens.

A nous supporters de soutenir encore plus fort nos roses, de les pousser vers cette qualif et pourquoi pas espérer un peu plus.

Lutece_Cup_Classement_J20

Pour s’inscrire, deux conditions : être membre des AMIS, envoyer un courriel à l’organisateur et respecter le règlement.

Partagez !