Noix d’honneur à Cédric Heymans (+ supp. Carton rouge)
Il fut joueur de Toulouse et de l’équipe de France et que certains l’aient apprécié, soit.
Cela étant, cette antériorité ne lui accorde pas forcément la capacité d’être un bon commentateur. Ce poste requiert sens des réalités, retenue et humilité. Ce qu’il n’a pas. Et, à ces manquements on pourrait ajouter une tendance à l’hypocrisie qui le rend, par là même, insupportable.
IL nous dit, en fin de rencontre (AS Clermont- Stade), qu’ « au niveau des règles, il vaut mieux laisser parler les arbitres « » », alors qu’il n’a eu de cesse, tout au long de son pesant commentaire, de prétendre être le calife à la place du calife. Bien sûr, il avait exclu, avant Mr Charabas, T. Halaifinoa pour son geste sur B. Heguy.
Un deuxième exemple ? Auquel s’ajoute une stupidité au moins égale à celle dont il a affublé la faute de notre deuxième ligne : conteste de Clermont dans un ruck, A. Raka est sanctionné…. Explication de l’arbitre (confirmée par le ralenti ) : » vous avez une main sur le ballon et une main au sol « . Commentaire de C Heymans : » ah oui, c’est limite… c’est sévère « . Avez-vous autorité, monsieur le commentateur, pour modifier les règles de World Rugby en matière de ruck ?
Il est probable que, sous peu, le même commentateur viendra, en donneur de leçons, critiquer les attaques directes ou indirectes des arbitres et se poser en disciple du respect de leurs décisions.
Contentez-vous de nous fournir des avis techniques sur le jeu. Dans cette attente, recevez une Noix d’honneur, assortie d’un supplément carton rouge.
Cordialement et rugbystiquement votre
Yvon Cauchois
Président des Amis du Stade français Paris