Impression(s) Bordelaise(s)
IMPRESSION(S) BORDELAISE(S)
22 juin 2024 : 1/2 finale du TOP 14 SF – UBB
Impression « Soleil Couchant » à Bordeaux en trois temps.
Impression « floue »
L’entrée au « Matmut Atlantique » se fait sous la pluie. Les équipes de supporters sont tout au plaisir de parfaire leurs stratégies : chants, tambours, animation… Le match débute sous les meilleurs auspices dans une réelle ambiance de ½ finale. Quelques minutes suffisent pour qu’un groupe de parisiens, installé au premier rang ne vienne troubler cette atmosphère bonne enfant. Debout dès le début, gesticulant, limitant la vision et la joie de plusieurs rangs de supporters abasourdis et impuissants. D’ailleurs, l’intervention des stadiers et de la sécurité du stade n’y change rien et s’avère inopérante. Le premier essai de l’UBB est sans image. Mieux vaut quitter la place et suivre paisiblement la première mi-temps, assis sur les marches d’entrée du stade l’évolution du score aux simples frémissements du public. Impression « floue ».
Où allons-nous ? Certaines pratiques sont absolument inconciliables avec l’esprit du rugby. Nous le savons. Que les grands défenseurs des valeurs commencent à se bouger les méninges ! Qu’ils n’admettent pas que ce type de comportement devienne une généralité !
Impression « d’espoir »
Par la suite, réel plaisir de vivre la seconde mi-temps dans les coursives en toute quiétude (sans aucun désagrément visuel) avec une vue panoramique sur la pelouse du « Matmut Atlantique ». Belle rencontre de Dorian, supporter de l’UBB, sincère pratiquant du sport « roi », réaliste et impartial. Partage des valeurs essentielles : respect, fraternité et amitié. Jusqu’au dénouement final improbable après une seconde période engagée et incertaine. Dorian, sans aucun doute, est porteur d’un avenir serein, fraternel et sincère. Faisons en sorte que cet avenir ne soit pas vilipendé et terni par des hordes de pseudo-supporters stupides et hors de contrôle. Impression « d’espoir ».
Impression « d’inachevé »
Après 80 mn d’un match intense, nos « Roses » s’inclinent pour deux petits points (20 – 22). Léger manque de maîtrise d’ensemble.
Qu’importe ! Merci pour cette saison réussie. Espérons une saison prochaine toute aussi palpitante.
Bonne finale
Aussi bien pour les supporters bordelais que toulousains. Et bonnes impressions « marseillaises » !
Bonnes vacances aux supporters du Stade Français. Allez le Stade.
Jean-Michel GOMIT, Ancien Président des Amis