Expression Libre
BELLE(S) RENCONTRE(S)
Le 14 septembre 2024 fleure bon et devient rapidement synonyme de « Bon Jour ».
Tout d’abord. Retrouvailles des Amis pour leur assemblée annuelle, quelques bilans et cap vers la saison 2024-2025. Sympathique déjeuner, Kaysa et son équipe du Treize au Clubhouse nous ont gâtés et ont fait vibrer nos papilles. De belles rencontres.
Exit la froideur du moment. Jean-Bouin reçoit avec bonheur le RC Vannes, nouveau venu du TOP14. Ambiance assurée, les publics breton et parisien ont répondu présents. Foule bouillonnante, bigarrée et bon enfant. De belles rencontres assurément.
Place au match. Pour leur retour à Jean-Bouin, nos « Roses » ont à cœur de réussir et prennent rapidement l’avantage, persistent et signent une première mi-temps de bonne facture avec quatre essais à la clé. Quelques signes sournois viennent néanmoins contrarier la performance d’ensemble (mêlée peu solide et fautes de défense avérées). Les vannetais en profitent, ne déméritent pas en marquant deux essais et restent dans le match. (24 – 10) à la mi-temps.
Le seconde période est un réel retournement de situation. « Les mouches ont changé d’âne », dixit Roger. Le RC Vannes transcende tout, nous gratifie de deux splendides essais en six minutes : une course folle de 80 m puis un nouveau coup d’éclair et/ou d’éclat. Le score se resserre (31 – 24). Le magnifique public breton jubile et commence à y croire. Une belle rencontre.
L’ultime pénalité de Louis permet à nos « Roses » de surnager. Fin de rencontre irrespirable après un essai vannetais (34 – 31). Tout peut encore basculer. Un dernier effort parisien et le RC Vannes reste à la porte du paradis. OUF ! L’honneur est sauf. Nous voilà bien soulagés.
Les vannetais repartent avec un bonus défensif (bravo) acquis face à un des demi-finalistes de juin dernier. Nos « Roses » auront à cœur dès dimanche prochain de s’améliorer et de corriger quelques insuffisances dans l’organisation d’ensemble. Bonne suite de saison au RC Vannes, équipe généreuse pratiquant un jeu subtil, et à leur valeureux et fort sympathique public.
« Bon Jour » donc, tout à fait réjouissant et régénérant. Vraiment de belles rencontres. Réfléchissons-y, le beau jeu breton pourrait bien nous inspirés de devenir « BREIZHZ A GALON » (« Breton dans l’âme »). Un dernier clin d’œil à Lauren et Alann, une belle rencontre, en attendant de les revoir au match retour en terre bretonne. Sans doute pour une toute autre histoire !
Jean-Michel GOMIT