A la uneLa Noix de la semaineParoles des Amis 2024-2025Top14 2024-2025

Noix à l’indiscipline

Il y a fort à parier que certains supporters voient d’un mauvais œil les sanctions appliquées par les arbitres lors des matchs internationaux à venir. Il en est ainsi à chaque fois qu’une équipe française ( de clubs ou représentant la France) rencontre une équipe étrangère.

Si de bonnes raisons sont souvent invoquées, force est de reconnaître que les habitudes prises à l’intérieur de l’hexagone se perpétuent et s’amplifient dès lors que l’indiscipline se manifeste à cette occasion.

Regardons notre dernière journée de TOP 14 sur les 7 rencontres programmées ce sont 170 pénalités qui ont été sifflées par les arbitres !  ( soit une moyenne de plus de 12 par équipe) Et encore oublions celles que la complaisance à domicile tolère parfois ( il y a même des clubs qui jouent «  à domicile «  partout !). Seule Toulouse n’a pas franchi le seuil des 10 pénalités concédées à Pau (9)

Notre Stade n’échappe pas au constat, lui qui fut sanctionné à 12 reprises à Castres.

Une Noix à l’indiscipline chronique dans nos stades et aux acteurs du rugby qui travaillent insuffisamment à la corriger. Les arbitres consultants sont-ils une espèce disparue ?

Yvon Cauchois

Président des Amis du Stade français Paris

Partagez !