Inversion du Temps
–INVERSION DU TEMPS
2 novembre 2024. Bonheur intarissable d’être associé à une nouvelle fête au stade Marcel Deflandre brillant de mille feux et s’enflammant à la présentation du XV Rochelais. Les supporters parisiens sont bien présents. Le groupe des Amis se situe à quelques mètres de l’en-but « Est ». Nos « Roses » sont face à nous. Depuis le 26 octobre, Halloween est venue. Qu’en sera-t-il des frissons et/ou des sensations ?
1ère mi-temps. Nos « Roses » font une bonne entame. Tout au long de 40 minutes, ils font plus que résister et profitent de l’indiscipline rochelaise. Louis réussit ses tentatives de pénalités. Une des rares incursions rochelaises se termine dans l’en-but parisien sous nos yeux quelque peu surpris. Qu’importe ! Le premier acte relativement équilibré se termine et est favorable au Stade Français (11 – 15). Une tension indéfinissable est néanmoins palpable. Effet Halloween ? Aurons-nous le plaisir de revoir les « Roses », côté « Est » ?
2ème mi-temps. Sans attendre les rochelais se rebiffent et reprennent l’avantage avec un essai transformé tout en puissance (18 – 15). Louis nous fait réagir modestement avec une nouvelle pénalité réussie (18 – 18). Suivront trente minutes pour un « 17 – 0 » implacable. INVERSION DU TEMPS.
Dès la 53ème, le Stade Rochelais et son adorable public se réveillent. La domination devient totale. Nos « Roses » privés d’énergie tanguent, perdent courage et se délitent. Une pénalité et deux essais transformés (de haute facture) plus loin, la messe est dite et le score final atteint (35 – 18). Une seule réaction tangible. Nous avons eu le grand plaisir de revoir nos « Roses » dans l’en-but « Est » pour un essai manqué. Dommage !
Voilà le passage d’Halloween fût fatal au Stade Français. Point de sensation et peu de frissons… Bravo pour le premier temps avant l’INVERSION DU SCORE. La pause de novembre est la bienvenue pour recharger les batteries, retrouver une confiance sans faille et espérer un mieux pour la fin de l’année. Pour que le doute ne s’incruste pas.
Bonne suite aux supporters rochelais tout à fait charmants et au XV Rochelais qui sera sans doute intraitable en Coupe d’Europe.
Un clin d’œil à maintes belles rencontres qui se reconnaîtront… Amitiés à La Renommée.
Allez le Stade.
Jean-Michel GOMIT