A la uneActualitésLa Noix de la semaineParoles des Amis 2024-2025Top14 2024-2025

La Noix de la 14 ème

La palme du jour pourrait revenir à Bertrand Guillemin dont la tendance à se ericbayliser s’accroit de commentaire à commentaire. Selon ses dires, les jeunes Toulousains auraient dû l’emporter et Tolu Latu mériter un carton rouge et non un frigo de 10 minutes. Passons.

Et accordons à Mr Bralley la Noix du Jour. Non pas qu’il ait été le mauvais arbitre ou l’initiateur exclusif de la défaite de nos Roses en ce samedi 4 janvier.

Il a pourtant influé grandement sur le déséquilibre de notre défense avec les cartons jaunes infligés pour  2 en-avants volontaires .

Que dit World Rugby à cet égard ? Les alinéas 11.3 et 11.4 traitent du sujet

« 11.3 Un joueur ne doit pas intentionnellement projeter le ballon en avant avec la main ou le bras. . Pénalité

 11.4 Un joueur ne commet pas d’en-avant volontaire s’il fait un en-avant en tentant d’attraper le ballon, à condition que ses chances d’obtenir la possession du ballon étaient raisonnables. »

Il est bien laissé à l ‘appréciation de l’arbitre la décision de sanctionner ou pas ( un en-avant «  volontaire » d’un Toulousain quelques heures plus tard n’a pas été sanctionné !). L’intention de nos trois quarts était-elle d’annihiler une attaque des Bordelais ? N’était-elle pas de ravir le ballon en tentant l’interception pour filer à l’essai 40M plus loin ? Mr Bralley a tranché. Qu’ils nous permettent d’émettre un avis contraire et d’i »nterpréter « notre décision : Noix d’honneur mérité.

Le respect s’exerce dans les deux sens : respect de l’arbitre, respect de l’équipe

Yvon Cauchois

Président des Amis du Stade français Paris

Partagez !