ActualitésExpression LibreParoles des Amis 2024-2025Top14 2024-2025

En attendant la dernière journée* (épisode 1)

JOURNEE 24. 17/05/2025. SF – LOU

Ambiance festive et confiance du jour dans un stade Jean Bouin bien garni et chaleureux. Nos papilles vibrent encore aux saveurs délivrées par les délicieuses spécialités lyonnaises concoctées par les « Amis ».

Première période. Les lyonnais investissent rapidement les 22 mètres face au bloc 36 et nous séduisent par leur jeu alerte. Après seulement quinze minutes et une entame tonitruante avec 1 pénalité et 2 essais transformés le LOU mène (0 – 17). Nos « Roses » sont dépassés par la maestria lyonnaise. Nos espoirs commencent à fuir dans l’espace.

Deux traits de lumière nous réjouissent. Incroyable mouvement, nos « Roses » refont surface et s’imposent, Giacomo gagne la terre promise et Zack transforme (22ème, 7 – 17). Jean Bouin respire. Rapidement les parisiens repartent à l’attaque. Pénaltouche (26ème). Slalomant nonchalamment mais efficace, Sékou ne rate pas l’occasion et marque un remarquable essai, Zack transforme (14 – 17). Jean Bouin applaudit et revit. OUF ! Mi-temps.

Seconde période. Lyon engage et s’octroie rapidement une pénalité (14 – 20). Nos « Roses » réagissent. 47ème, pénaltouche à nos pieds. Chants, tambours, les supporters sont là. Mêlée récupérée, mêlée enfoncée. Conciliabule favorable, Moses a aplati et Zack transforme (21 – 20). Jean Bouin est debout. Ardeur rapidement refroidie. Une échappée bien surprenante et le LOU se targue d’un nouvel essai transformé (40ème, 21 – 27). Mais les parisiens font de la résistance, un essai de Jérémy et une transformation de Zack nous ravissent (52ème, 28 – 27). Après 20 minutes d’une deuxième mi-temps palpitante, les lyonnais reprennent l’avantage (28 – 30). Jean Bouin encourage.

Le temps s’égrène, les dernières minutes deviennent irrespirables. Nos espoirs s’enfuient vers un horizon lointain et incertain. Et nouveau trait de lumière, 78ème, miracle ! Zack (le sauveur) ne tremble pas ce jour et réussit la pénalité de la gagne (31 – 30). OUF bis !

L’honneur est sauf. Congratulation collective, Jean Bouin rend hommage aux soldats « Roses » solidaires.

Bonne fin de coupe d’Europe et de saison pour les supporters lyonnais et leur équipe.

Le Stade Français Paris reste hors zone rouge.

Allez le Stade.

Jean-Michel Gomit

* Nota Bene

Au retour de Perpignan, le Stade Français Paris se maintenait à la 12ème place. Dès lors la fin de saison s’annonçait compliquée et/ou complexe. La présente chronique paraît en deux épisodes pour retracer les journées 24 et 25, émotion garantie…A Paris, un groupe de fans de rugby se réunit au « Métro », Jean-Pierre est aux commandes. A Clermont, le stade Michelin est plein comme un œuf. L’ambiance est au beau fixe et le soleil de la partie.

Partagez !