Orange ou Noix de la 26 ème
Au moment d’accrocher la distinction de cette dernière journée, fallait-il pencher pour une Noix agacée ou pour une Orange empreinte de l’optimisme pour le rugby et ses acteurs ?
La Noix, ne le cachons pas, pendait au sort d’un Pierre Brousset , notre excellent arbitre international, qui avide d’images sans doute, n’a pas hésité à recourir maintes fois à la vidéo pour sanctionner certaines actions du match là où la fluidité avait tout à gagner d’une autorité plus franche. On voit déjà l’objection de ceux qui auraient craint, en ces circonstances, d’erreurs changeant le cours de la rencontre. Abstenons-nous.
Jeter son dévolu sur des supporters du PSG -SFParis réunis qui, manifestement , ont tout à apprendre du code de conduite de notre sport, notamment le silence lors des pénalités. Mais ce serait faire fi de l’ambiance qu’ils ont mise à Jean Bouin et ignorer que, sur d’autres stades, ce principe est chaque week-end bafoué . Oublions donc.
Saluer le sauvetage en TOP 14 de notre Stade ? Ce serait trop simple d’occulter tous les autres matchs où tristesse et déceptions figuraient au menu.
Dirigeons nous plutôt vers de ce qui n’est nullement de la compassion mais une réelle admiration : le groupe de Perpignan chaque année voué aux pires prévisions mais toujours présent dans les combats les plus acharnés. Vers celui de Vannes, désigné d’emblée à la vindicte des élites rugbystiques françaises , mais qui a, au long de la saison, défendu, becs et ongles , ses fragiles positions. Ce sont ces clubs qui méritent de partager l’ Orange de cette 26 ème et dernière journée.
Yvon Cauchois
Président des Amis du Stade français Paris