Conservation du point
7 juin 2025
Dernière journée: épilogue de la saison. Jean- Bouin est animé. Paris unanime retient son souffle pour cet ultime acte. Tout se joue en simultané sur sept terrains.
Mi-temps 1
Les Roses ont la ligne de l’en-but du bloc 36 comme horizon. Quelques minutes de mise en place, pénaltouche dans le lointain, mais inattention et le rideau
parisien est transpercé. Un boulevard pour le CO (0 – 7). Jeu confus. La pluie est bien présente. Les «Roses» prennent d’assaut les 22 du bloc 36. Mêlée agitée puis pénaltouche. Jean-Bouin au soutien. Les «Roses poussent de bon cœur. Un essai collectif récompense leurs efforts et nous réjouit. Jean Bouin jubile. Zack ne transforme pas (5 – 7). Puis rien de tangible, le duel de buteur se poursuit et après la cloche Zack l’emporte par deux pénalités à une, pour la dernière bien aidé par la barre transversale. (11 – 10). Tout reste à faire.
Mi-temps 2
Jean-Bouin réagit et continue d’y croire. Les castrais sont refoulés dans leur camp. Les «Roses s‘accrochent au ballon. La pluie redouble, les fautes s’enchaînent.
Pendant vingt minutes la confusion persiste. 61èmeZack bien inspiré nous gratifie d’un drop salvateur (14 – 10). Jean-Bouin encourage. Les buteurs ne sont pas en réussite. Le CO ne s’aventure guère au bloc 36 (nous en sommes fort aise) et dans l’ensemble ne réussit tout au long de cette seconde période. 74èmeSamuel sur un contre apporte l’essai de la délivrance, son grand sourire est sublime, Zack transforme (21 – 10). Score final. Belle victoire, les Roses solidaires n’ont rien lâché. Les parisiens peuvent communier avec leur public au cours d’un tour d’honneur émouvant.
La journée 26 s’achève après avoir tenu comme d’habitude toutes ses promesses à tous les niveaux du classement. Les nouvelles du pays catalan sont tout à fait favorables. Finalement
une saison sauvée grâce à la CONSERVATION DU POINT, du point de bonus ramené de Perpignan le 10 mai dernier.
La victoire parisienne nous fait chaud au cœur après une saison bien chaotique. Mais pensons la saison prochaine à bannir les sifflets à l’attention des buteurs adverses et retenons des supporters vannetais en TOP 14 l’impressionnant silence de cathédrale dans leur stade de la Rabine.
Planera encore pour trois semaines la douce incertitude du sport Roi. Réponse finale au soir du 28 juin. Pour une nouvelle histoire d’un point ? A suivre…
Allez le Stade.
Jean-Michel GOMIT