Top 14 – J26 – Les Résultats et Statistiques de la Journée
Suspens, rebondissements, et confirmations, ont marqué cette dernière journée à forts enjeux à tous les étages.
En bas de classement, jusqu’au bout, la valeureuse équipe de Vannes a lutté fièrement, mais n’a pu éviter la relégation. Sans ce manque d’expérience sur certains matchs, le RCV avait les armes pour se maintenir. Chapeau les vannetais, on devrait vous revoir rapidement en Top 14 ! Perpignan, accoutumé du fait, jouera son maintien à Grenoble, féroce bataille en perspective.
Dans le ventre mou, juste devant les Roses, saison ratée pour le LOU, le Racing et le MHR.
A ces équipes de se régénérer et de prouver leur vraie valeur à la rentrée.
En haut de classement, conformes sont les qualifications directes pour les demies, de l’UBB et de Toulouse, malgré un certain relâchement pour ce dernier.
La vraie « demi-surprise », est à mettre à l’actif de Clermont, qui enchaîne un quatrièmesuccès consécutif et se qualifie in-extrémis, aux dépens de rochelais, trop imprécis et bien muselés par des palois ambitieux et plus très loin du top 6. Rochelais, « une seul être vous manque… »
Bayonne confirme son nouveau statut de costaud du championnat, seul invaincu à domicile,et en position de force pour son barrage à Jean-Dauger face à Clermont, mais attention à la dynamique actuelle de l’ASM.
Le deuxième barrage décidera du sort de Toulon ou de Castres, avantage terrain au RCT,
Interviewé après match, un célèbre entraineur résumait la qualif de son équipe par ces mots « C’est pas fini… ». Il est certain que l’issue de ce Top14 risque encore de nous révéler de belles surprises !