Ode à la compétence: la dernière Noix 2024-2025
Oh ! IL ne s’agit pas de remettre en cause la valeur de ceux qui composaient l’équipe. Non , tous avaient prouvé tout au long de la saison, voire de plusieurs saisons d’affilée, que le niveau de leur rugby leur avait permis d’intégrer les plus belles équipes. D’ailleurs, ce sont bien leurs aptitudes et leurs talents qui avaient abouti à leur sélection.
Nous voulons parler bien sûr des Babas qui affrontaient les champions du monde d’Afrique du Sud à Cape Town ce dernier week-end sous les frimas de l’hiver austral.
Sept essais encaissés en n’en rendant qu’un seul, ces Babas ont été balayés par un groupe aux ressorts bien rôdés, à la technique collective éprouvée. Comme quoi, la conjonction de joueurs aux origines multiples ne saurait, de nos jours, constitué un assemblage de nature à tout renverser sur son passage. Au delà de l’aspect sympathique de cette réunion sur invitation, l’absence de vécu commun, d’automatismes répétés, de motivation supérieure est en passe de reléguer ce type de manifestation au rang de rencontre d’un autre temps.
Notre dernière Noix de la saison à ce groupe des Babas Britanniques. Et nos meilleurs souhaits à l’équipe transalpine qui affronte les Gold and Green le week-end prochain à Port Elizabeth.
Yvon Cauchois
Les Amis du Stade français Paris