A la uneLa Noix de la semaineParoles des Amis 2025-2026

L’orange d’honneur du 20 octobre – Histoire de sémantique

P. Saint -André déclare  à l’issue du match Provence – Nevers « … au niveau de la direction du jeu, je n’ai pas compris », il poursuit : « je n’ai pas compris l’arbitrage, sa cohérence surtout, je découvre la Pro D2 . Et je n’ai pas l’habitude de critiquer l’arbitrage. Mais là, ce soir, c’est incompréhensible ». Dans cette déclaration, il ne nuit pas à « l’intérêt supérieur du rugby ». La sémantique, il la connaît, il  livre le fond de la pensée …  avec les formes.

Le fond de sa pensée ? Traduit par Fred Quercy , qui ne fait que reprendre une expression désormais habituelle dans maintes interviews, cela donne : cet arbitrage de Mr Hernandez , c’était de la m….

Cette expression, le capitaine montalbanais l’a d’ailleurs utilisée qualifiant ainsi le management de Fabien Galthié sur le plan humain tout en lui reconnaissant une  valeur indiscutable sur le plan technique.

Au nom de «  l’intérêt supérieur du rugby », les instances sont scandalisées . Pour ne pas subir leurs foudres  et la rapide menace de radiation  pure et simple*, F. Quercy aurait pu dire qu’il avait parfaitement tout assimilé de l’apport technique de l’entraîneur du XV de France, mais mal compris son approche des relations humaines . Le tour était joué. La morale sauve !

Question de sémantique ? Sûrement . D’hypocrisie dans le monde du rugby ? Sans doute.

Une Orange pour le franc parler du montalbanais . Mais il ne s’agit nullement de cautionner un mode de communication trop souvent utilisé sur les terrains …. Jamais censuré  par les intervieweurs ni décrié par quiconque.

*Virage à 360° : la LNR  a sanctionné ces propos d’un simple blâme, la FFR  en a pris acte.

Yvon Cauchois

Partagez !