Définitions

Bouclier de Brennus

Lors de chaque final du championnat de France de rugby à XV, le champion de France, brandiit le Bouclier de Brennus. Mais pourquoi un Bouclier et pourquoi de Brennus?

Le Bouclier récompense traditionnellement le club champion de France de rugby à XV. Brandir le « Bout de bois » a été et reste un monument, le rêve, le Graal, que tout joueur souhaite atteindre.

Selon la légende, dessiné par le baron Pierre de Coubertin (1863-1937), il fut créé en 1892 afin de récompenser le vainqueur de la première finale, jouée sur la pelouse de Bagatelle, et gagnée par le Racing Club de France 4-3 contre le Stade Français. Il fut réalisé par le maître graveur Brennus Ambriorix Crosnier dit Charles Brennus (1859-1943) qui lui donna son nom. Brennus était fondateur du SCUF, club de rugby parisien (Sporting Club Universitaire de France), et secrétaire de l’USFSA.

Fixé sur une planche de bois rare, le bouclier représente des feuillages et des fruits, entourant quelques lauriers de la gloire. Il a en son centre les armes de l’Union des sociétés françaises de sports athlétiques (USFSA), deux anneaux enlacés (les deux finalistes) avec la devise « Ludus Pro Patria » qui signifie « Des jeux pour la Patrie » proposée par Jules Marcadet, entre autre cofondateur du Stade Français.

Sous le bouclier, une plaque porte les noms des clubs vainqueurs. Depuis 1892, il a été soulevé par 27 équipes différentes : à plusieurs reprises par Toulouse (19 fois), 8 fois finaliste malheureux, par le Stade Français (13 fois), 8 fois finaliste malheureux, par l’AS Béziers (11 fois), par le SU Agen et le FC Lourdes (8 fois), mais jamais par certains finalistes « maudits », l’US Dax (5 fois), le CA Brive (4 fois) …

Partagez !