Nouvelle saison – Nouvelles règles

Les nouvelles règles concernent essentiellement les mêlées, les mauls et les rucks.

La mêlée devra être jouée dans les 30’’ après le coup de sifflet.

Nouvelle saison - Nouvelles règles
Nouvelle saison – Nouvelles règles

Les mêlées écroulées feront l’objet d’un coup franc ou s’il y a avantage, jouées s’il n’y a pas de risque pour les joueurs de première ligne. Si le ballon ne sort pas l’arbitre sifflera un coup franc.
Une mêlée tournée de plus de 90° sera à rejouer au bénéfice de l’équipe ayant introduit la balle.
Le demi de mêlée défendant ne devra pas aller au-delà des pieds du flanker et ne devra pas le toucher.
Le 8 ne pourra prendre la balle que si elle est dans ses pieds.

Les mauls sont plus encadrés.
Après constitution d’un maul, le ballon devra circuler vers l’arrière mais pas le porteur de la balle, celle-ci devra être arrachée par ses partenaires jusqu’au fond du maul. Les joueurs se joignant au maul devront le faire à hauteur du porteur de balle ou par le milieu du maul, comme dans un ruck.
Le maul ne pourra être écroulé qu’en plaquant le porteur du ballon et à condition d’être en contact avec lui et lié au maul.
Sur les touches, le sauteur et le lifteur seront protégés de la même manière. Les mauls après touche ne pourront être constitués qu’après que le preneur de balle soit redescendu et ait transmis la balle à un coéquipier au contact.

Dans les rucks, tout joueur statique au sol au-delà du ballon sera pénalisé.
Les déblayages d’un joueur en le prenant par le cou et en le retournant seront pénalisés et sanctionnés d’un carton rouge. Les hors-jeu autour du ruck seront surveillés et pénalisés.

Enfin, les leurres seront davantage pénalisés si le joueur sans possibilité d’avoir le ballon vient au contact d’un défenseur.
Un joueur blessé dans une phase de jeu déloyal pourra être remplacé par un joueur supplémentaire au-delà des 23 joueurs de la liste.

Par Daniel Irène Rung

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!