Challenge Cup – Zebre Rugby Club

La franchise italienne, qui évolue actuellement au Stadio XXV Aprile à Parme, est jeune. Fondée en 1973, elle n’a intégré le Pro 12 ( devenu Pro 14) qu’en 2011 où elle se confronte aux équipes celtes et aux équipes sud-africaines qui ont intégré aussi ce championnat.

Les débuts ont été difficiles bien sûr et Zebre a souvent côtoyé les profondeurs du classement. Puis les arrivées de joueurs talentueux comme les frères Bergamasco bien connus et titrés au Stade Français Paris, comme Luke Burgess qui a également évolué en France … ont changé la dimension du club.

Récemment en 2016, en 2017, Zebre a même été qualifié en Champions Cup, et l’an dernier il fut 3ème de sa poule derrière La Rochelle et … Bristol qu’il retrouve cette saison. De là, à prévoir une partie de plaisir pour nos Stadistes, ce serait manquer d’humilité devant un adversaire qui, en février dernier, a passé 24 points à la défense pourtant réputée hermétique du Leinster.

Nous voilà prévenus : sous l’impulsion du coach Michael Bradley, ancien demi de mêlée de l’Irlande (vainqueur des VI Nations en 85), d’Alessandro Troncon, passé lui aussi par les cases Italie et Clermont, responsable des ¾, les Zebre défendront ardemment leurs chances.

Dans leurs rangs, les Padovani, Venditti, Eliott, Bellini, Meyer Joban, Renton, s’ils ne figurent pas au firmament des stars du rugby, montreront que leur passage dans les équipes Jeunes d’Italie ou dans des clubs comme les Sharks de Durban ou Highlanders et Otago de Nouvelle Zélande, les autorisent aujourd’hui à rivaliser avec les meilleurs.

L’origine du nom Zebre correspond aux lignes noires et blanches présentent sur les premiers maillots faisant allusions aux barbares et guerriers.

Site web : https://www.zebrerugbyclub.it/

Stade : Parme, Stadio XXV Aprile, 5 000 places

Couleurs : noir et blanc

Composition de la poule 2019 – 2020 de Challenge Cup : Poule 4 – Stade Français, Bristol, Zebre, Brive

En août, dès que nous connaîtrons le calendrier, nous planifierons le déplacement éventuel.